Vous vous posez la question légitime de savoir quelle sera la portée de telle antenne ?
Pour répondre, il faut prendre en compte de nombreux paramètres. Certains vendeurs n’hésitent pas à indiquer une portée pour leurs antennes, mais c’est une démarche marketing que nous estimons peu correcte. En général, il faudra prendre cette portée annoncée comme un grand maximum, dans un cas où les conditions sont parfaites.
En effet, voici les facteurs qui entrent en jeu :
1) L’antenne elle-même : son gain (“puissance” en dBi), son type (directionnelle, sectorielle, omnidirectionnelle). Cf. Quelle antenne wifi choisir ? . Appelons notre antenne “Antenne n°1”.
2) Le matériel actif sur lequel l’Antenne n°1 est raccordée : ce routeur ou point d’accès wifi émet à une certaine puissance qui vient s’ajouter au gain de l’antenne. Sans oublier le câble qui relie l’antenne à ce matériel, qui peut aller jusqu’à annuler complètement le gain de l’antenne !!! (cf. Quel câble wifi choisir ?)
3) La qualité du matériel à l’autre bout de la liaison wifi : il est évident que si vous essayez de communiquer avec l’Antenne n°1 avec du très bon matériel (L’Antenne n°2 est une antenne extérieure à fort gain, donc très sensible), vous pourrez recevoir le signal de l’Antenne n°1 beaucoup plus loin que si vous essayez de le recevoir avec un smartphone (l’Antenne n°2 est alors l’antenne interne du smartphone, souvent peu performente). On comprend donc que la portée d’une antenne est une notion très relative : cela dépend du matériel avec lequel elle est en liaison.
4) L’environnement est un facteur fondamental de la portée d’une antenne : si vous installez l’Antenne n°1 au milieu d’une forêt ou au rez-de-chaussée d’un quartier aux ruelles étroites, sa portée sera bien plus faible que si vous l’installez au milieu d’un immense champ de blé. Dans le premier cas, la portée sera de quelques dizaines de mètres. Dans le second cas, la portée pourra être de plusieurs kilomètres. Les conditions météo interviennent également : la portée sera plus importante par temps sec que par temps pluvieux.
5) La qualité de la liaison souhaitée : par exemple, pour un matériel donné, à 100 mètres de l’antenne n°1, vous aurez une liaison de bonne qualité (3 barres sur 5), alors qu’à 200 mètres, la liaison sera mauvaise (1 à 2 barres sur 5).
Vous voilà donc avec plus de questions que de réponse ! Mais voici ce que nous pouvons dire en conclusion :
1) n’hésitez pas à nous expliquer votre cas précis, afin que l’on vous conseille au mieux pour le choix de votre antenne.
2) voici quelques ordres de grandeurs pour des antennes extérieures qui sont en liaison avec des ordinateurs portables dotés de bonnes antennes wifi internes (la qualité peut varier du simple au double), dans un environnement dégagé et par temps sec :
– Antenne omnidirectionnelle de 8 à 15 dBi : portée de l’ordre de 200 à 400 m
– Antenne sectorielle de 17 dBi : portée de l’ordre de 500 m
– Antenne directionelle de 14 à 24 dBi : portée de l’ordre de 500 m à 2 km
Allez, un dernier chiffre pour rêver : lorsque qu’on établit une liaison à vue entre 2 très bonnes antennes, on peut obtenir une portée de plusieurs centaines de kilomètres !
NB : cet article ne se veut pas d’une grande rigueur scientifique, mais à plutôt pour objet de donner des explications en termes simples. Pour s’informer plus amplement, il existe bien sûr toute une littérature technique !