Le choix d’une antenne WiFi c’est avant tout du bon sens ! Voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix.
On classe les antennes en 3 catégories, en fonction du champ à couvrir :
– les antennes omnidirectionnelles : en forme de tige, ce sont les antennes les plus connues mais pas forcément les plus adaptées en extérieur. Elles permettent de couvrir un rayon horizontal de 360° pour un budget limité. En revanche, leur rayon d’action vertical est faible : inversement proportionnel à leur puissance. En intérieur, les antennes omnidirectionnelles sont souvent le meilleur choix, sauf cas particulier.
– les antennes sectorielles : elles permettent de couvrir un angle de 60 à 120°. Toute la puissance de l’antenne est concentrée sur cette zone à couvrir. De plus, l’angle vertical est relativement important. Cette caractéristique les rend quasiment incontournable sur les terrains accidentés. Les antennes sectorielles sont souvent associées par 3 (3 x 120°) ou 4 (4 x 90°) pour couvrir 360°. Comme leur axe vertical est orientable, on peut ainsi s’adapter à la topographie du terrain. Vous avec certainement déjà observé ce type d’installation avec les antennes de téléphonie mobile, sur des château d’eau par exemple. Bien sûr, les antenne wifi sont bien moins puissante et plus petites.
– les antennes directionnelles : leur vocation est de créer des liaisons entre des points précis : entre 2 maisons, par exemple. On en trouve de plusieurs types : panneau, yagi, parabole (grid, …). Leur angle de diffusion est faible (15 à 60°), inversement proportionnel à leur puissance et généralement identique en vertical et en horizontal.
Certains équipements actifs (routeurs, points d’accès, …) possèdent plusieurs connecteurs d’antenne et permettent donc d’y raccorder directement autant d’antennes. Lorsque le nombre d’antennes à raccorder est supérieur au nombre de connecteurs, la solution consiste à intercaler un splitter (une “multiprise”).
En résumé, les conseils suivants s’appliquent dans le plupart des cas :
1) Vous voulez une antenne qui couvre un champ de 120 à 360° :
– votre budget est limité et le terrain est plat : optez pour une antenne omnidirectionnelle
– vous voulez la meilleure qualité et/ou le terrain est accidenté : optez pour 2 à 3 antennes sectorielle de 120° de rayon (ou bien 2 à 4 de 90°).
2) vous voulez couvrir un rayon vertical de 60 à 120 : antenne sectorielle
3) vous voulez vous focaliser vers une direction précise : antenne directionnelle.
En cas de doute, n’hésitez pas en nous consulter, nous vous répondrons avec plaisir : Contact